Avoir une maison dotée d’un jardin est le rêve de beaucoup de personnes. Ceux disposant d’un petit espace peuvent se contenter de plants en pot. Dans un cas comme dans l’autre, il n’est pas donné à tous d’être doués pour bien s’occuper des plantes. Si tu fais partie de ceux qui n’ont pas la main verte, voici quelques conseils qui peuvent t’aider.
Sommaire
Une application pour t’aider à entretenir tes plantes
Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui peuvent t’aider à prendre convenablement soin d’une plante. Ces outils fournissent en effet des informations précises sur la manière dont il faut arroser, fertiliser et rempoter chaque type de plante.
Tu peux également y apprendre comment choisir les variétés adaptées à l’orientation de ta maison ou à ta disponibilité pour l’entretien. Grâce aux rappels envoyés par l’application, tu ne risques plus d’oublier d’arroser ou rempoter tes plantes. De plus, ces plateformes peuvent même te prodiguer des conseils sur les traitements contre les nuisibles tels que les chenilles.
Par ailleurs, si tu cherches une application pour réussir l’entretien de tes plantes, je te recommande d’en choisir une qui prend en charge la météo. Cela lui permet d’envoyer des rappels intelligents tout au long des saisons.
Entretien de plantes : n’oublie pas de les rempoter
Au cours de la vie d’une plante, son système racinaire se développe et s’étend pour absorber l’eau et les minéraux dont elle a besoin à partir du sol. Cependant, à mesure que le temps passe et que la plante grandit, le substrat devient moins riche en nutriments.
Ainsi, si tu cultives des plantes en pot, il est essentiel de procéder à un rempotage régulier afin de permettre une croissance optimale et leur fournir des nutriments plus frais. Pour savoir si tes plantes ne disposent pas assez d’espace pour grandir correctement, regarde la motte de terre : si les racines commencent à sortir ou s’accumulent autour du pot, cela signifie qu’il est temps de rempoter !
Pour rempoter tes plantes, je te recommande de mettre en premier lieu un lit de drainage en billes d’argile au fond du nouveau pot. Cela permet d’éviter que les racines ne s’asphyxient. Ensuite, utilise un transplantoir pour ajouter du terreau et placer la motte au centre. Remplis le pot avec la terre que tu dois bien tasser ensuite. Arrose de façon abondante puis attends une bonne quinzaine de jours avant de faire des apports en engrais.
L’importance du choix de leur emplacement
Pour obtenir de bons résultats lors de la culture des plantes, il est important d’en comprendre les spécificités. Il convient donc de trouver un emplacement qui répondra à leurs exigences en termes de luminosité, température et taux d’humidité.
La lumière est indispensable aux plantes pour mener à bien leur processus de photosynthèse. Sans elle, elles ne seraient pas en mesure de capturer et d’utiliser le dioxyde de carbone présent dans l’air afin de synthétiser leurs molécules organiques comme les sucres (fructose, amidon, cellulose) ou des protéines (gluten). Il est donc essentiel que la lumière reçue par une plante soit adaptée à ses besoins.
Il existe trois catégories de plantes : les plantes d’ombre, les plantes qui supportent un ensoleillement mitigé et celles qui ont besoin de beaucoup de lumière pour se développer. Cette distinction est généralement indiquée sur les étiquettes des plants ou sur les sachets de graines, par le biais de texte ou de petits symboles significatifs.
Pour les plantes qui nécessitent beaucoup de lumière, tu dois privilégier une véranda ou la proximité d’une fenêtre en évitant tout obstacle qui bloquerait les rayons du soleil. Au contraire, les plantes qui ont l’habitude de pousser dans des endroits ombragés ne sont pas en mesure de résister aux rayons directs du soleil, car ils peuvent brûler leurs feuilles.