Dans la mini-série sur les techniques pour évincer un morceau de prairie, nous avons déjà vu le paillage avec des cartons et avec des planches. Mais quand vous ne pouvez pas attendre plusieurs mois pour semer, il reste l’option de la grelinette. L’inconvénient, c’est qu’on dérange la terre. De surcroît, c’est assez physique, mais infiniment moins qu’à la houe : j’ai réussi à faire une trentaine de mètres carrés en une heure.
Il faut savoir que la présence d’un tapis de graminées ne permet pas de passer classiquement la grelinette. Nous allons devoir retirer ce tapis.
Prenez une bêche droite. Affûtez son tranchant. Utilisez-la pour trancher l’herbe verticalement, sur les cinq à dix premiers centimètres d’épaisseur du tapis herbacé, en découpant des bandes de la largeur de la grelinette (la mienne fait environ quarante centimètres de large). Si la découpe est très nette, vous pouvez remuer un peu la bêche d’avant en arrière à chaque coup, pour élargir la coupe et ainsi visualiser les bandes plus facilement.
Avec la grelinette, mettez-vous au bout de la première bande, et glissez les dents assez horizontalement à 10–20 centimètres de profondeur sous l’herbe. En basculant les manches de la grelinette vers l’arrière, puis vers l’avant, puis en faisant levier à droite et à gauche, vous devriez arracher un bon morceau de bande d’herbe. Que vous réservez dans la brouette. Reculez d’un pas, et recommencez pour un autre morceau. Que vous réservez à nouveau dans la brouette. Quand vous avez fini cette première bande, grelinez-la profondément pour aérer la terre (à la manière d’un double-bêchage).
Passez à la bande adjacente. Maintenant, quand vous arrachez un rectangle d’herbe, vous le basculez simplement dans la première bande, herbe en dessous et vers de terre en l’air. Une fois la bande finie, grelinez en profondeur. En ainsi de suite.
Vous aurez compris que les rectangles d’herbe réservés dans la brouette serviront à recouvrir la dernière bande.
Il restera à préparer le lit de semence et semer dans la foulée.
Attention : cette technique est un prototype. Je ne garantis pas le succès du semis. En particulier, ça risque d’être une vraie course avec l’herbe qui essaie de repousser par les quelques brins qui émergent çà et là entre les mottes puisqu’elle n’est pas enfouie profondément et elle n’a pas eu l’hiver pour se faire composter. Ca peut valoir le coup de semer des graines prégermées.
Retrouvez les précédents épisodes de la série :
- Compostage en place sous des cartons
- Paillage avec des planches