Entretenir son jardin est bel et bien une question que tout le monde se pose surtout si on n’a pas la main verte. A chaque saison correspond des techniques spécifiques pour garder un jardin toujours fleuri et en bon état. Dans ce qui suit, nous vous proposons les astuces et les bons gestes à adopter pour vous aider à entretenir la biodiversité de votre jardin durant toute l’année.
Pendant l’hiver
Tant que nous y sommes, voici les bonnes pratiques pour avoir un beau jardin pour les jours qui arrivent. Avant toute chose, il faut savoir que la nature affiche un timide départ pour fleurir et avoir le résultat escompté. Pour cela, une qualité requise chez un bon jardiner est la patience.
Comme l’individu, il faut penser à protéger la terre contre le froid et ce pour fertiliser vos plantes :
- N’hésitez pas répandre du sulfate de potasse, à la fin de la saison, autour des racines des arbres à fruits. Enlevez délicatement la neige des branches des arbres pour éviter que le poids ne les cassent.
- Pour le gazon, évitez de trop marcher dessus et au mêmes endroits car cela risque de générer des maladies. Veillez à réparer les dégâts des taupes et pensez aussi, à poser de l’engrais en fin d’hiver.
- Pour les petites plantes et fleurs, désherbez le sol des mauvaises herbes et taillez, après la floraison des plantes d’hiver, les vieilles tiges.
Pendant le printemps
Une fois que votre jardin a été bien préparé à la saison printanière, il faut toutefois rester attentif aux derniers rebonds de froid. C’est dans cette saison, qu’il faut véritablement relever ses manches pour bien préparer son jardin au fleurissement et croissance.
- Si vous avez des potagers dans votre jardin, pensez à planter des pommes de terre et des fraisiers et à semer les radis, les carottes, etc. Ayez toujours le réflexe de désherber, fertiliser, et pailler. Répandez de l’engrais et n’oubliez pas d’arroser !
- Nourrissez votre gazon avec des bons engrais. Recommencez à tondre régulièrement et évitez de couper trop ras pour ne pas fragiliser les nouvelles pousses de gazon.
- Pensez à planter les fleurs de la bonne saison : violettes, muguet, fleur des elfes…
Pendant l’été
C’est la période où on récolte le fruit de nos efforts. C’est la saison de la chaleur et des douces soirées…Mais ça reste toutefois une saison d’entretien. Au mois d’Août, il ne faut pas abandonner les travaux d’entretien pour bien préparer son jardin pour l’automne. Il faut lutter contre les mauvaises herbes et toujours garder le réflexe de l’arrosage dans cette chaude saison.
- Un arrosage le soir de la pelouse, des plantes et des arbustes est conseillé. Pensez à ajouter de l’engrais pour les fortifier.
- Luttez contre les fourmis et les insectes en adoptant les bons traitements.
- Taillez les arbustes qui ont fleuri au cours de la saison printanière.
Pendant l’automne
La belle saison s’éteint petit à petit laissant derrière un jardin aux diverses couleurs agréables à voir. Durant cette saison, pensez à pratiquer un ébranchage doux aux arbres fruitiers et à en planter de nouveaux.
- Ramassez les feuilles mortes déposées dans le jardin.
- Rénovez les pelouses abimées et semez en une nouvelle mi-septembre.
- Déposez un engrais automnal spécifique pour renforcer le gazon contre le grand froid.
- Coupez à ras les plantes solides qui ne fleurissent pas et en planter d’autres.