Sommaire
Réussir le bon rapport C:N sans se prendre le chou
Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas réussi à faire un bon tas de compost à chaud (à part le tas de copeaux frais de la photo). Mon dernier en date, à base de copeaux de peuplier et de déjections de pigeon (ma grange fait pigeonnier depuis plusieurs décennies et j’avais récupéré trois brouettes de guano), n’a pas daigné chauffer. Il n’est jamais impératif que le compost chauffe, mais quand on est pressé et qu’on veut se débarrasser des pathogènes et des graines, il est préférable de réussir le bon rapport Carbone/Azote (dit rapport C/N) et le bon niveau d’humidité pour que la tempréature monte à 50–60°C.
Si vous avez des chevaux, c’est facile : le crottin de cheval, c’est directement le bon rapport C/N. Il suffit de l’entasser, et ça chauffe tout seul. Au XIXe siècle, les maraîchers de la banlieue parisienne récupéraient des tombereaux de crottin de cheval et ils cultivaient des légumes l’hiver sur couche chaude.
Si on n’a pas de chevaux mais qu’on a toujours accès aux mêmes matériaux, on peut tâtonner jusqu’à trouver la bonne proportion de l’un et de l’autre, puis s’y tenir. Mais si on dépend des arrivages, on rate souvent son coup — ça a été mon cas jusqu’à présent.
Je m’en vais aujourd’hui démarrer un tas de compost avec un tas d’herbe coupée, du fumier des brebis du voisin, des mauvaises herbes et de la paille. Et j’ai trouvé sur l’internet (anglophone) deux outils qui vont me permettre de calculer les bonnes proportions (en gros, combien de paille il faut pour ajuster le ratio C/N à 30).
Deux calculateurs de compost — comparaison
Le premier calculateur est plus simple et se contente des proportions C/N des différents matériaux en masse sèche. Il me donne les proportions suivantes :
- 4 brouettes d’herbe coupée (j’ai pris moitié frais moitié sec car mon herbe a un peu séché depuis 15 jours)
- 2 brouettes de fumier de brebis (j’ai pris vache car ils n’ont pas brebis, mais c’est proche)
- 2 brouettes de déchets du potager et mauvaises herbes
- Il me faut donc 6 brouettes de paille pour tomber sur un rapport C/N = 30
Le deuxième calculateur est bien plus sophistiqué dans ses calculs, mais pas plus dur à utiliser. Il considère non pas le rapport C/N en masse sèche, mais une notion de “carbone disponible”. En effet, dans des mateiruax un peu lignifiés comme la paille et à plus forte raison comme les copeaux de bois, l’esentiel du carbone est sous forme complexe et ne deviendra disponible pour la vie bactérienne qu’après une lente dégradation par les champignons. C’est peut-ête ce qui explique mon échec avec les copeaux de peuplier. Pour que le tas chauffe, c’est la quantité de carbone rapidement disponible qui importe. Voici les proportions qu’il me suggère :
- 4 brouettes d’herbe coupée (j’ai pris ‘aéré’ parce qu’elle ne s’est pas tassée)
- 2 brouettes de fumier de brebis (disponible parmi les choix proposés)
- 2 brouettes de déchets du potager et mauvaises herbes (j’ai pris ‘déchets de légumes’)
- Il me faudrait donc 40 brouettes de paille pour tomber sur un rapport C/N = 30 ???
Il y a comme un souci. Effectivement, il considère que seul 21% du carbone dans la paille est disponible, donc ça multiplie mécaniquement par 5 la quantité de paille qu’il me faudrait mettre. Je trouve ça un peu exagéré. Apparemment, il considère que l’herbe est fraîche, or la mienne est déjà à moitié du foin, donc quasiment déjà à un bon rapport C/N. De même, je lui ai dit que je prenais des déchets de légumes alors qu’en fait il s’agit de tout ce que j’arrache au potager, avec des plantes passablement lignifiées, et déjà un peu sèches — donc le rapport C/N doit être aussi plus élevé pour eux aussi. Ce qui fait que je peux simplement laisser la paille et le fumier, et ça me donne : 20 brouettes de paille pour 2 brouettes de fumier.
Il me reste à dire que ma paille est restée presque six mois dehors et qu’elle a du déjà se faire un peu bouffer par les champignons, et la hacher un peu mieux pour qu’il y ait plus de carbone accessible. Et je vais dire qu’en gros, il me faut mettre une dizaine de brouettes de paille. Je vous donnerai des nouvelles de mon tas de compost.
Et pour la quantité d’eau ?
Tous les conseils vous disent qu’il faut prendre une poignée du mélange et qu’il ya la bonne quantité d’eau quand ça fait comme une éponge bien essorée (en gros, il ne coule que quelques gouttes quand on presse fort entre les doigts). Je ne sais pas vous, mais moi j’aimerais avoir le bon dosage dès le début, et sans devoir y plonger la main..
Mon truc, c’est de remplir une grosse bassine d’eau à côté de là où je fais le tas de compost, et d’y mettre la paille à tremper par poignées, puis d’égoutter les poignées au-dessus de la bassine avant de les mettre sur le tas. Ainsi, mon tas sera humide à coeur. De toute façon, au pire s’il y a trop d’eau, ça va bien s’égoutter vue la quantité de paille que j’y aurai mis.
Rendez-vous le mois prochain pour voir si ça a marché.
Comment utiliser les calculateurs ?
Les deux calculateurs ont le même principe. Le premier calculateur vous demande de choisir une unité. Prenez n’importe quelle unité de volume (buckets = seaux), puisqu’au final on s’intéresse aux proportions en volume.
Ensuite, vous préciser pour chaque ingrédient le nombre d’unités de volume, et vous ajustez au moins l’un des ingrédients jusqu’à ce que le rapport C/N soit entre 25 et 30.
Glossaire pour les francophones
Si vous voulez utiliser ces calculateurs mais que vous ne comprenez pas l’anglais, voici un glossaire pour chacun des deux sites.
Premier site :
- Alfalfa (hay, dry) Luzerne (foin sec)
- Alfalfa (pellets) Luzerne (granulés)
- Blood meal Sang séché
- Cardboard (dry) Carton (sec)
- Coffee grounds Marc de café
- Cottonseed meal Tourteau de coton
- Fruit waste Déchets de fruits
- Grass (hay, dry) Herbe (foin, sec)
- Grass clippings (fresh) Herbe coupée (fraîche)
- Kitchen waste Déchets de cuisine
- Leaves (dead) Feuilles (mortes)
- Manure (cattle, fresh) Fumier (bovins, frais)
- Manure (chickens-broiler, fresh) Fumier (poulets, frais)
- Manure (chickens-laying, fresh) Fumier (pondeuses, frais)
- Manure (horse, fresh) Fumier (cheval, frais)
- Newspaper (dry) Journaux (sec)
- Oat straw (dry) Paille d’avoine (sèche)
- Sawdust Sciure
- Seaweed (fresh) Algues (fraîches)
- Soybean meal Tourteau de soja
- Vegetable waste (leafy, fresh) Déchets végétaux (feuilles, frais)
- Vegetable wastes (starchy) Déchets végétaux (féculents)
- Weeds (fresh) Mauvaises herbes (fraîches)
- Wheat straw (dry) Paille de blé (sèche)
Deuxième site :
- Laying hen manure Fumier de poule (pondeuse)
- Poultry lanure Déjections de volaille
- Vegetable waste Déchets de légumes
- Swine manure Lisier de porc
- Food waste Restes de cuisine
- Dairy cow manure Fumier de vache (laitière)
- Sheep manure Fumier de mouton
- Grass (compacted) Herbe (compactée)
- Grass (loose) Herbe (aérée)
- Cattle manure Fumier de vache
- Coffee grounds Marc de café
- Horse manure Crottin de cheval
- Leaves (fresh) Feuilles vertes
- Fruit waste Déchets de fruits
- Leaves (loose, dry) Feuilles mortes (sèches)
- Leaves (compact, wet) Feuilles mortes (compactées, humiades)
- Straw wheat Paille de blé
- Newsprint Papier journal
- Office paper Papier de bureau
- Cardboard Carton
- Woodchips (soft wood) Copeaux de bois (bois tendre)