Congeler le jus pour garder le goût frais de sortie du pressoir
Sommaire
Les circonstances
Il y a deux semaines, nous nous sommes retrouvés avec la bande d’activistes du coin pour une journée de pressage de pommes. Après une matinée consacrée à la collecte dans les vergers (non-entretenus, donc bio) de quelques généreux donateurs, nous nous sommes relayés à la manivelle du broyeur antique et au levier du petit pressoir de 60 litres pour extraire pas loin de 200 litres d’un nectar inimitable.
Seulement voilà : une grande partie des arômes du jus de fruits fraîchement pressé est altérée lors de la pasteurisation, et tous les jus pasteurisés que j’ai goûtés ont un arrière-goût de compote de pommes plus ou moins prononcé. Comment conserver intact le goût originel ? La congélation.
La technique
Versez le jus tel quel (éventuellement filtré) dans des bouteilles :
- bouteilles de lait (*)
- bouteilles d’eau (*)
- bouteilles en verre
(*) A noter que les phénomènes de diffusion s’interrompent quand le liquide est gelé, donc vous pouvez considérer que la dose de saloperies (genre bisphénol A) qui migrent du plastique vers votre boisson est infinitésimale par rapport à ce que vous ingérez quand vous buvez soit du lait (en brique ou en bouteilles plastique) soit de l’eau en bouteille.
Ne remplissez les bouteilles qu’aux quatre cinquièmes pour que le liquide ait de la place pour son expansion en gelant. Ne vissez pas le bouchon à fond, pour laisser l’air s’échapper. Rangez les bouteilles verticalement dans un congélateur-bahut. Faites attention à ne pas mettre trop de bouteilles d’un seul coup pour ne pas excéder la capacité du congélateur.
on notera que la bouteille en verre était légèrement trop remplie (et en plus elle devait déjà pétiller un peu, donc le CO2 en dégazant pendant la congélation a fait un genre de mousse qui prend encore plus de place)
Une fois que le liquide totalement congelé, vous pouvez visser les bouchons à fond et ranger vos bouteilles à l’horizontale si c’est plus pratique.
Notez que des bouteilles congelées sont un très bon moyen d’augmenter l’inertie thermique du congélateur, ce qui augmente sa capacité à congeler de nouveaux aliments (on les intercale entre des bouteilles congelées) ou pour résister à des coupures de courant.
Notez que si vous n’avez pas de congélateur-bahut, vous pouvez toujours utiliser cette technique : il vous suffit de trouver un(e) voisin(e) qui possède un congélateur-bahut et qui vous congèlera vos bouteilles (vous pouvez rétribuer ce service en oubliant une ou deux bouteilles dans son congélateur). Ensuite, vous pouvez les entreposer couchées dans votre congélateur classique.
Le jour venu de boire le jus, il faut sortir la bouteille le matin pour le soir ou le soir pour le matin, en n’oubliant pas de mettre une soucoupe dessous parce que bonjour la condensation…
Attention : il faut alors la boire rapidement, sinon ça deviendra du cidre… puis du vinaigre.
A votre santé !