Avec un peu de main d’oeuvre bon marché, j’ai démoulé la tour à patates (d’un nouveau genre, voir l’article de départ). Avec un crible au-dessus de la brouette, on a vite fait de filtrer les patates et de récupérer le compost.
Le résultat était honorable mais un peu décevant. Honorable parce qu’il y avait environ 3 kg de patates (pour une emprise au sol de 1m2 en comptant l’allée). Décevant parce que sur la vingtaine de plants qui se partageaient la tour, seuls trois ou quatre avaient vraiment produit des tubercules. Je soupçonne comme souvent une histoire d’irrigation. En l’occurrence, mon système de colonne d’irrigation en bouteilles de lait empilées a eu tendance à n’arroser que le centre et le fond.
Donc j’ai vraiment envie de recommencer, avec des conditions plus propices. Je pense que je vais en mettre une cet hiver dans la serre, pour voir, et avec vraiment de quoi irriguer comme il faut. Un serpentin en tuyau microporeux serait je pense pas mal du tout. En plus, dans la serre, ça justifie vraiment le côté “gain de place” de la tour à patates.
Donc des nouvelles au printemps.